Sagittarius (Mission Evasion)

Léger stress avant ce début de mission: Sagittarius est mécaniquement faisable uniquement à trois. Or, nous sommes uniquement deux…

counting.gif

Un calcul rapide (et oui, on est des pros des escape games) nous fait conclure que nous devons trouver une troisième personne… Et c’est finalement un des nouveaux Game Masters de X-Scape qui va se joindre à nous!

Nous arrivons donc à 3 pour notre mission. Une société secrète (VRIL (non, non, pas de jeu de mots genre « olala ça part en VRIL total! ») semble oeuvrer pour des fondations plus ou moins sympas. Nous sommes chargés d’infiltrer la fondation SAGITTARIUS, pour confirmer ou non qu’il y a un lien entre elle et la société du VRIL.

Notre Game Master, très sympathique, nous indique les consignes habituelles, et  insiste sur un élément plusieurs fois pendant le brief (en tout cas, assez pour qu’on se dise « tiens tiens… »): « vous entrez à 3, il faut sortir à 3.. ». Sur le coup, plusieurs scénarios te viennent en tête, dont un plutôt rigolo, où on croiserait quelqu’un dans la salle, qui voudrait sortir avec nous, mais à qui on devrait dire « désolés hein, mais on nous a dit qu’on ne pouvait sortir qu’à 3… »

Bref, nous entrons dans le couloir qui va nous permettre d’accéder au bureau de SAGITTARIUS. Encore va-t-il falloir réussir à ouvrir le bureau et désarmer l’alarme… Clairement, nous avons un début d’aventure extrêmement pourri, et on imagine un peu tremblants notre Game Master derrière son écran…

gary-oldman-you-suck.gif

Des décors très réalistes

Lorsqu’on entre enfin dans le bureau, nous découvrons une grande salle de réunion… Et là, de suite, nos coeurs se serrent « mais on est en weekend là, on va pas aller bosser!!! ». Bon au final, des éléments nous font vite nous dire que ce n’est pas une salle de réunion classique. On se répartit la fouille aux 4 coins de la pièce, et plusieurs énigmes se dessinent devant nous. Ca y est, on trouve notre rythme (je sais, vous êtes soulagés!) et on avance à une bonne cadence.

Les énigmes sont assez variées, font appel à différents éléments (fouille, logique). C’est très agréable, car elles s’enchaînent sur un bon rythme et de manière fluide.

Une énigme un peu trop longue et répétitive

Pour la suite, nous faisons face à une énigme plutôt rigolote sur papier, mais qui s’avère trop longue et fastidieuse. Ca casse un peu le bon rythme de début de mission et on perd pas mal de temps là dessus (à noter que ça demande une bonne coopération).

giphy-3.gif

Quand tu n’en peux plus de l’énigme mais que tu sais que tu dois la terminer pour poursuivre

Nous arrivons enfin au moment où, oui, on peut le confirmer: il faut être minimum trois dans cette salle. Très bon revirement de situation à ce moment là, on ne s’y attendait pas, et ça relance vraiment le rythme de la salle.

On est assez surpris car on doit ouvrir un élément en faisant appel au pur hasard: déjà qu’on n’est pas forcément fans du hasard, mais en plus quand il ne nous reste plus que quelques minutes, on s’en passerait bien! On a eu de la chance, donc ça allait!

Nous avons résolu l’énigme finale et il nous reste plusieurs minutes. Ne reste donc qu’à ouvrir l’ultime cadenas. Il est plutôt particulier, et on n’arrive pas à l’ouvrir à la première tentative. « Ahaha » on recommence.

dance-victoire

Quand tu as résolu l’énigme finale et qu’il te reste trois minutes

Nous en sommes au troisième essai et il ne reste que 60 secondes… Mais non! on ne va pas ne pas sortir pour ça!!! Ultime essai, plus lentement cette fois-ci. Et… Malheureusement, c’est 10 secondes plus tard que nous ouvrons le cadenas. Tant pis!

« Ahhhhh ya de la fumée partout!!!! Qu’est-ce qu’il se passe! Dites moi ce qu’il se passe!!! »

Les Plus

Un très bon rythme: la salle contient de nombreuses énigmes, plus ou moins longues à résoudre, ce qui assure un rythme soutenu. En tout cas, à 3, pas le temps de s’ennuyer!!
Un très bon game-mastering: entre l’accueil, le très bon suivi pendant le jeu, et le débrief détaillé en fin de jeu, vous êtes certains chez Mission Evasion de ne pas vous retrouver seuls face à vous mêmes
Des énigmes variées: de la fouille, de l’observation, de la logique, de la manipulation, bref, tout ce qu’on aime!

Les Moins

Une énigme assez répétitive et longue: comme expliqué plus haut, une énigme demande pas mal de temps à être résolue, mais parce qu’il faut faire un grand nombre de fois la même chose. Du coup, à la longue, on se lasse un peu, et ça casse un peu l’excellent rythme de la salle.
Une étape basée sur la chance: isolez le chat noir de l’équipe (en général, il ne se reconnaît pas, donc ligotez-le ou assommez-le) car une étape peut s’avérer plus ou moins longue car basée sur le hasard (au plus, ça vous prendra deux minutes je pense, mais bon ça peut paraître long)

Nos notes sur 5:

Fouille  NoteNoteNote
Décors  NoteNoteNote
Immersion  NoteNoteNoteNote 0,5
Difficulté  NoteNoteNoteNote
Note globale  NoteNoteNoteNote 0,5

NB: Mission Evasion semble avoir fermé ses portes temporairement afin de préparer une prochaine mission. Au vu de la qualité de leur première salle, on vous conseille vivement de guetter la réouverture. En tout cas, nous on le fera! Plus d’infos sur: https://www.mission-evasion.fr