Azilum (X Scape)

Suite à notre venue dans son laboratoire, notre collègue le Professeur Edwarz a été arrêté. Autant vous dire que le mec, déjà pas fan de l’humanité en général, nous aime particulièrement. Bon, si en plus, on vous dit qu’il a été interné dans un asile, vous comprendrez que définitivement, on lui a un peu pourri la vie.

Nous sommes de retour chez X Scape car, même depuis son asile, Eddie, comme on l’appelait en TP de chimie, arrive à faire des siennes, même depuis sa cellule. En effet, des rumeurs courent comme quoi il aurait réussi à rallier quelqu’un à sa cause au sein même de l’établissement psychiatrique.

Le directeur de l’asile est de mèche avec nous, et nous permet d’accéder au bureau du Surveillant Général de l’asile (pendant que lui part à sa réunion quotidienne, qui dure… 60 minutes! Pratique!). On espère vraiment convaincre Eddie de redevenir gentil…

bad boy.gif

Comment on imagine notre fin de mission avec Eddie

Un début de mission déguisé

Pour ne pas faire louches, nous sommes invitées à prendre les rôles de Docteur et patient, au cas où quelqu’un passerait dans le bureau pendant que nous enquêtons. On nous indique que, potentiellement, quelqu’un pourrait passer nous voir, et qu’il faudra vraiment jouer le jeu… Le début de notre mission est donc plutôt rigolo, même si on se pose la question de la réelle pertinence dans l’histoire de commencer ainsi.

docteur-fou

Au pire, si quelqu’un nous contrôle, on sait jouer et le docteur et le fou

Au niveau des décors, nous sommes dans un bureau, aucun doute là-dessus. Du coup, pas de truc foufou à noter de prime abord.

Que les énigmes commencent…

Dans notre fouille, nous trouvons des éléments identiques, donc on en déduit que nous allons devoir faire quelque chose avec… Mais même si on a compris la logique, difficile de la mettre en application. Bon, heureusement, notre Game Master nous vient en aide via un écran et nous pouvons donc ouvrir un nouvel élément qui nous permet d’avancer.

Nous avons manqué d’un peu de sens d’observation, mais là encore, on nous vient en aide… Ouf! Quelques mécanismes sympas nous permettent de progresser dans notre mission, jusqu’à la découverte d’une autre pièce.

Une énigme malheureusement déjà vue dans une enseigne parisienne nous fait face et nous comprenons donc très vite sa logique (qui n’est pas, dans l’absolu, particulièrement compliquée à comprendre…). Par contre, ça demande un bon sens de l’observation, de la minutie et surtout, une bonne capacité à rester concentré (sur ce dernier point, nous avons parfois rencontré des difficultés…!).

ecureuil

Alors, c’est bon pour l’étape 2. Maintenant la 3.. Oh un écureuil!

Les énigmes s’enchaînent bien, ce qui assure un bon rythme au niveau de la salle (rythme qui aurait été plus soutenu si ce n’était pas notre quatrième salle de la journée après une quasi nuit blanche, mais bon, c’est une autre histoire!). Nous avons activé un mécanisme mais ne l’avons pas compris (surtout parce qu’on avait peur de défoncer les décors), et nous parvenons finalement à sortir de l’asile au bout de 55 minutes, en ayant levé le voile sur les plans diaboliques du Professeur Edwarz, qui est définitivement perdu, disons-le…

14138086_1341091885908495_5751234061738582857_o

On ne vous a pas menti quand on vous a dit qu’on savait jouer le fou et le docteur aussi

« Je suis vraiment fatiguée, je vais rester assise sur ce fauteuil (roule à travers la pièce pour trouver des indices) »

Les Plus

Des mécanismes sympas: la salle est fun: plusieurs mécanismes assez ludiques vous attendent dans cette salle et on a bien aimé la façon dont ils ponctuent la progression
Un accueil au top: Morgane, qui nous a accueillies et suivies pendant toute la partie, nous a suivies au doigt et à l’oeil pendant toute la salle. Puis elle a pris le temps de débriefer avec nous. On sent qu’il y a de vrais passionnés et ça fait toujours plaisir!
Décors cohérents mais bien exploités: même si les décors n’ont rien d’époustouflant dans la première pièce (bah c’est un bureau quoi…), les mécanismes sont bien pensés et permettent de rester quand même cohérent avec l’univers « bureau »; la suite de l’aventure vous réservera une bonne surprise niveau décors.

Les Moins

Quelques énigmes tirées par les cheveux: pour certaines énigmes, on peut se demander « mais pourquoi on doit faire ça au juste? » ou « mais pourquoi un gardien d’asile aurait ce type de mécanisme dans son bureau? », donc l’immersion n’est pas incroyable.
Enigme finale déjà vue: malheureusement, une énigme qui prend quand même un certain temps dans la salle est aussi présente dans une enseigne parisienne, ce qui fait qu’on s’amuse un peu moins à la découvrir et à la faire.

Nos notes sur 5:

Fouille  NoteNote
Décors  NoteNoteNote
Immersion  NoteNoteNote
Difficulté  NoteNoteNoteNote 0,5
Note globale  NoteNoteNoteNote 0,5

NB: Si vous voulez déjouer les plans du Professeur Edwardz, ou si, tout simplement, vous pensez que ça ne tourne pas très rond dans votre tête, vous pouvez vous faire interner grâce à X Scape en chambre de 2 à 6 patients. Plus d’infos sur: http://www.xscape.fr