Police Academy de Palamento City (Happy Hour Escape)

L’enseigne Happy Hour Escape a fait couler pas mal d’encre et aussi de larmes dans le monde des escape gamers. En effet, il est souvent reproché à l’enseigne de ne pas avoir des salles très abouties et un suivi assez moyen niveau game mastering. Nos deux premières expériences allaient dans ce sens. Pour cette troisième et dernière salle, quel va être le verdict?

Nous nous rendons donc chez Happy Hour Escape un peu fébriles. Les deux dernières fois, nous avions été assez déçues dès l’accueil, qui était particulièrement impersonnel et plutôt froid. Cette fois-ci, on a droit à un brief individuel et notre Game Master est plutôt sympathique! On le précise, cette fois-ci, nous sommes invitées, et donc attendues. Est-ce que ça a joué ou pas?

FarHeartyArmadillo-max-1mb.gif

Quand ton GM est sympa avec toi et que tu ne sais pas si c’est pour de vrai

En route donc pour notre mission du jour: nous sommes sur le point de devenir policiers au sein de la ville de Palamento! Sur le point, oui, à un détail près… Nous devons réussir notre examen final. Nous allons avoir une heure pour déjouer les plans machiavéliques d’un détraqué et désactiver une bombe.. Consciente du fait que nous ne sommes pas encore officiellement policiers, la Police Academy nous précise qu’il s’agit bien d’un exercice!

On ne sait pas si ça fait partie de l’examen ou pas, mais nous devons enfiler des gilets jaune fluo avant de partir en mission. Peut-être pour nous préparer à faire la circulation en cas d’échec à l’examen?

 

Des décors peu convaincants

Nous entrons dans une sorte de bureau. Au niveau des décors, on doit l’avouer, du fait qu’ils ont été refaits récemment, on avait pas mal d’espoirs, qui sont tout de suite retombés. Rien de bien particulier à prévoir: un bureau, des murs sobres, bref, on se demande comment était la salle avant sa rénovation..

tenor

Quand tu te dis que tu n’aurais pas du mettre tes attentes trop hautes

Un peu de manipulation et de fouille pour ce début d’aventure, et une équipe de trois semble être bien pour avancer à un bon rythme, car un mécanisme occupera un des joueurs pour quelques minutes. A plus de trois, on se demande ce que feront les autres membres de l’équipe. Regarder le décor? Ah, non..! Il faudra être assez observateur pour que la salle révèle tous ses secrets..! Un écran est présent pour voir notre progression et les potentiels indices envoyés par notre Game Master. On progresse plutôt rapidement dans ce début d’aventure, qui est assez fluide.

Quelques énigmes malignes

Pour la suite, les décors ne sont pas forcément beaucoup plus impressionnants.. Plusieurs énigmes nous font face et sont assez intuitives à résoudre, d’autres vont demander de réfléchir un peu différemment de ce qu’on peut faire habituellement en escape game, ce qui est plutôt malin.

La bombe est là, il faut la désamorcer! On y arrive plutôt vite, mais il nous reste encore une énigme pour réussir à sortir de là! C’est finalement au bout de 42 minutes que nous sortons de là.

« Ah ok en fait cette énigme on l’a résolue mais on n’avait pas compris! »

Les Plus

Quelques énigmes malignes: on a apprécié le côté « think out of the box » de certaines énigmes

Une salle fluide: les énigmes s’enchaînent vite, sans qu’il y ait nécessairement de lien entre elles, mais elles s’avèrent assez intuitives à résoudre

Un Game Master présent: notre Game Master a bien suivi notre partie, car son débrief a été détaillé

Les Moins

Des décors pas incroyables: avec de plus en plus d’enseignes à Paris et ailleurs, le niveau monte vraiment du côté de l’attention prêtée aux décors. Malheureusement, ici, les décors sont extrêmement basiques.

Un manque de fun: hormis un mécanisme un peu ludique, on ne s’est pas vraiment roulés par terre pendant ce jeu (enfin, on se roule rarement par terre, il est vrai)

Peu d’énigmes: au final, quand on met sur papier le déroulement de la salle, on n’a quand même pas fait grand chose… Le diplôme de policier à Panamento City a-t-il vraiment une valeur?

Nos notes sur 5

Fouille  NoteNoteNote 0,5
Décors  NoteNoteNote 0,5
Immersion  NoteNoteNote
Difficulté NoteNoteNote
Note globale  NoteNoteNote 0,5

Si vous avez envie de devenir policier pour 60 minutes, si vous aimez désamorcer des bombes ou si vous aimez les gilets fluo, venez en équipe de  ! Pour connaître les tarifs, suivez le guide! Pour plus d’infos et réserver, c’est ici.